Un peu d’histoire…
Le gâteau de Savoie fut inventé en 1358 à Chambéry lorsque le comte de Savoie Amédée VI reçut à sa table Charles IV de Luxembourg. La Savoie n’était alors pas encore française.
Amédée demanda à son pâtissier Pierre de Yenne de concevoir un gâteau « léger comme une plume », susceptible de plaire à l’empereur.
Pierre eut l’idée de battre longuement jaunes d’œufs et sucre jusqu’à les faire blanchir et d’alléger encore la préparation en y incorporant les blancs en neige et la farine. Comme il était plus compliqué qu’aujourd’hui de faire cuire à four doux, il mit sa préparation dans un plat en bois. Mauvais conducteur de chaleur, le bois permettait une cuisson plus douce, donnant à la pâte le temps d’acquérir sa fameuse légèreté. Le gâteau de Savoie était né !
Gâteau de Savoie de Maison Bouvier
Un gâteau pour 6 personnes
Battre les jaunes d’oeufs avec 150g de sucre, jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche. Incorporer la farine, la maïzena, la fécule, le zeste de citron vert râpé et le gingembre.
Monter les blancs en neige avec le reste du sucre. Incorporer la moitié dans le mélange précédent, puis le reste au fur et à mesure.
Beurrer et sucrer les moules, verser le mélange puis faire cuire 20 minutes à 170°C